Bien que peu connue, l’ostéopathie pour animaux est tout aussi importante pour nos amis les bêtes que pour nous. Elle permet de prévenir et de soigner les douleurs de nos animaux afin que celles-ci ne gênent pas leur quotidien.
Petit rappel sur ce qu’est l’ostéopathie et son application sur les animaux.
L’Ostéopathie est une science, un art, une philosophie, étayée par des connaissances scientifiques en perpétuelle évolution.
Andrew Taylor Still
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est une méthode thérapeutique manuelle, dont le but est de donner de nouveau de la mobilité à une structure. Elle a à la fois un rôle de soin et de prévention. C’est une médecine dite holistique et complémentaire.
L’ostéopathie a été créée en 1874 par Andrew Taylor Still, et cherche l’origine des douleurs et leurs causes, afin de mieux les traiter.
En redonnant de la mobilité à la structure, on permet une meilleure homéostasie, c’est-à-dire une meilleure régulation et stabilisation des caractéristiques physiologiques de l’être vivant. De fait, elle permet l’autorégulation et l’équilibre du corps.
L’ostéopathie est composée de neuf principes et douze systèmes. L’un des principes le plus important est la globalité et l’unité du corps. Ainsi, dans le corps, tous les systèmes (musculo-squelettique, respiratoire, nerveux, digestif, lymphatique, cardio-vasculaire, urinaire, etc) sont en inter-relation. Ils communiquent et dépendent donc les uns des autres. Si un système est « perturbé », les autres pourront être impactés.
L’ostéopathie pour animaux
Les animaux sont, au même titre que l’être humain, des êtres vivants. Cette médecine manuelle s’applique donc sur les même principes pour eux. Elle va tout aussi bien s’adresser aux :
- Animaux pratiquant des activités sportives (CSO, courses pour les chevaux, agility, cani-cross, flyball pour les chiens)
- Nouveaux-nés
- Animaux âgés
Ainsi, le mieux est de ne pas attendre que des dysfonctions ou certaines pathologies s’installent, et de prendre rendez-vous en prévention.
L’ostéopathe devra prendre en compte plusieurs facteurs chez l’animal comme son milieu de vie, son type d’activité et la fréquence à laquelle il la pratique, mais aussi du point de vue de son anatomie et de sa physiologie.
L’ostéopathie pour animaux est complémentaire à la médecine vétérinaire. Évidemment, elle ne substitue en rien des soins vétérinaires.