La durée d’une séance d’ostéopathie animale dépend de l’animal consulté. Ainsi, elle peut durer :
- 30 à 45 minutes pour un chien ou un chat
- 1 heure pour un cheval
Les différentes étapes d’une séance d’ostéopathie animale
Le déroulé d’une séance se décompose ainsi :
Anamnèse, commémoratifs
L’ostéopathe pose des questions au sujet de l’animal et de ces antécédents. Les questions sont surtout orientées autour de l’âge, des activités de l’animal, des chirurgies qu’il a pu subir, de son alimentation, des éventuels traumatismes, etc.
Observation statique et approche palpatoire
Cette phase permet à l’ostéopathe d’observer les aplombs, la façon de se tenir, les zones de chaleur, de tension, etc. de l’animal. Elle permet également à l’ostéopathe et à l’animal de s’apprivoiser l’un l’autre.
Observation de la dynamique
Cette observation de l’animal en mouvement permet à l’ostéopathe d’orienter par la suite sa consultation vers certaines zones du corps.
Testings
Comme son nom l’indique, cette étape permet de tester les zones préalablement identifiées et notamment au niveau des articulations, des organes, des tissus, etc.
Traitement et manipulations
Une fois les premiers tests effectués, l’ostéopathe approfondit ses manipulations dans certaines zones pour soulager l’animal ou éviter que des douleurs ne s’installent dans un futur proche.
Retours sur la séance d’ostéopathie animale
La dernière phase de la consultation clôture la séance. L’ostéopathe fait un retour de la séance au propriétaire et lui donne des conseils afin que son animal se porte au mieux.
Vous voulez faire tester l’ostéopathie à votre animal ?
Ou bien vous avez des questions sur le déroulé d’une séance ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ostéopathie pour votre animal, vous pouvez visiter les pages dédiées pour chacun des animaux. Celles-ci vous donneront des informations complémentaires, spécifique à votre compagnon.